Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Contrôle d’accès. La nouvelle solution Locken déployée à Saint-Aventin


Publié le 5 juin 2019 16:12:10

 

Equipés depuis 2010 de solutions de contrôle d’accès Locken, la commune de Saint-Avertin (15 000 habitants), près de Tours, vient de se doter de la nouvelle solution Locken. Plus performante et plus communicante, celle-ci permet de s’adapter à des typologies d’accès encore plus variées et d’apporter une plus grande personnalisation à la gestion des accès.   
En 2017, la commune choisit de se doter de la nouvelle clé électronique Bluetooth sans contact Locken et de l’application MyLocken.

Compatibles avec les badges

« C’est une évolution très positive pour nous, explique Christophe Fort, responsable adjoint de la police municipale en charge de la gestion des accès. D’abord parce que cette nouvelle clé à induction est bien plus rapide que la précédente. C’est spectaculaire, et très appréciable au quotidien : à peine la clé introduite, le cylindre est déjà ouvert. Et cela indépendamment des poussières et corps étrangers qui peuvent s’accumuler dans les cylindres, puisqu’ils fonctionnent sans contact électrique avec la clé. » Avant de poursuivre : « Les clés de nouvelle génération ont un autre avantage crucial pour notre municipalité. Le système est en effet compatible avec l’utilisation de badges, et les clés sont d’ailleurs équipées d’un module RFID qui fait office de badge. S’il est exclu de confier une clé électronique à chacun des membres des associations sportives., il est en revanche possible, en raison de leur moindre coût, de leur attribuer des badges. Cela représente à terme plusieurs centaines, voire milliers de personnes, qui auront ainsi accès aux équipements tout en respectant la sécurité de l’ensemble. »
La combinaison des solutions n’empêche pas le contrôle de rester parfaitement efficace. D’une part parce que le logiciel gère minutieusement les accès, et permet de savoir quel est le badge qui a déclenché telle ou telle ouverture. Mais aussi parce que le lecteur de badge propre à un bâtiment n’est enclenché que si un responsable a préalablement déverrouillé l’accès au site avec sa clé électronique. Les membres de l’association de natation, par exemple, ne pourront donc accéder que si un responsable de la piscine est déjà présent sur les lieux.

Utilisations spécifiques : alarmes et gardiennage

Par ailleurs, à Saint-Avertin, les boîtiers d’alarme installés dans les différents bâtiments municipaux ne sont accessibles qu’aux utilisateurs de clés électroniques. L’activation et la désactivation de l’alarme sont donc réservés aux porteurs d’autorisations accordées par le système central de contrôle, Locken Smart Access (LSA).  
La solution Locken permet aussi une meilleure fluidité dans la gestion des sous-traitants. On peut prendre en exemple deux cas extrêmes : un électricien qui viendrait faire une intervention ponctuelle se verrait confier une clé porteuse d’autorisations pour une journée, voire une matinée ou une heure. En revanche, la société de gardiennage mandatée par la commune pour surveiller les locaux dispose de droits étendus à toutes les entrées et pour un temps indéfini, mais révocables à chaque instant.

Projets de développement

En plus des 150 points d’accès déjà équipés, la municipalité, qui compte ouvrir le domaine de Cangé à de nouvelles activités pour la jeunesse, va réhabiliter et équiper ses dépendances en contrôle d’accès.  L’équipement d’un nouveau gymnase est également prévu.
Ces perspectives témoignent de la satisfaction des gestionnaires opérationnels de la solution, ici la police municipale, mais aussi des utilisateurs quotidiens - élus, agents de la municipalité ou prestataires.

 

Partager l'article