Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Contrôle d’accès : Renvico sécurise ses éoliennes avec Locken


Publié le 10 juil. 2018 10:23:00

 

L’électricité d’origine éolienne est en constante augmentation. Il est donc primordial de disposer de contrôles d’accès à la fois robustes et souples : robustes pour faire face aux contraintes climatiques et à de fortes exigences de sécurité ; souples pour répondre aux besoins d’accès des multiples intervenants.

Renvico est un des acteurs importants de ce marché dont la croissance annuelle dépasse en France 10 %1. Ses installations de production, les parcs éoliens, sont dispersées géographiquement, et situées à l’écart des agglomérations. Les éoliennes et leur poste de livraison sont exposés aux intempéries : gel, soleil, humidité… Comme l’explique Olivier Rouchouze, responsable de la maintenance et de l’exploitation chez Renvico France, cette activité suppose une parfaite sécurisation des sites et une maîtrise infaillible des accès aux éoliennes pour chaque type d’interventions : « Certaines sociétés qui interviennent sur nos parcs ont une mission ciblée dans le temps ou dans l’espace.  Par exemple, un contrôleur technique aura accès à l’ensemble de nos équipements, mais sur un laps de temps court qui correspond à une mission spécifique alors que le maintenancier d’une ferme éolienne pourra accéder pendant une période plus longue mais uniquement aux équipements du parc concerné. Le système développé par Locken nous permet, avec une clé unique par utilisateur pour l’ensemble des équipements de notre flotte, de donner à chaque intervenant un accès personnalisé pour une durée déterminée. » Avant de préciser : « Par ailleurs, l’accès à ces installations, hautes de 100 mètres et qui comportent des équipements haute tension, nécessite une habilitation pour le travail en hauteur et les travaux électriques. Les droits d’accès, attribués en temps réel depuis une plateforme centralisée, ne sont accordés par Renvico qu’aux personnes à jour de leur habilitation. »

Dernière génération
Le choix de Renvico s’est porté sur la dernière génération des clés électroniques Locken, qui combinent les caractéristiques d’une électronique d’avant-garde et une composante mécanique.

Olivier Rouchouze ajoute : « C’en est fini des encombrants trousseaux de clés à la gestion délicate, voire incertaine, qui pouvaient paralyser le travail des agents. Idem pour la problématique des clés perdues, qui nous obligeaient à prendre des mesures coûteuses pour garantir une sécurité sans faille. Avec la solution Locken, une clé unique par intervenant permet d’accéder, après chargement des autorisations nécessaires, à des équipements bien définis, éoliennes ou postes de livraison, exploités par Renvico France. La clé fournit l’énergie nécessaire à l’ouverture des cylindres, qui ne supposent donc aucun câblage électrique. Cette caractéristique garantit l’accès aux machines même lorsque le réseau électrique fait défaut. »

Deux points forts
La clé électronique à composante mécanique, dite mécatronique, choisie par Revinco, dispose également d’un module Bluetooth : l’autorisation d’ouverture est transmise à la clé par le Smartphone de l’utilisateur grâce à l’application MyLocken.  La solution mécatronique de Locken allie deux points forts : la robustesse de la clé, du fait aussi bien de sa mécanique traditionnelle que de sa transmission sans contact d’avant-garde, et la souplesse de son utilisation pour le responsable sécurité, puisque les autorisations sont entièrement modulables à travers le logiciel Locken Smart Access que les ingénieurs LOCKEN adaptent aux besoins de leurs clients.

Aujourd’hui, cinq parcs éoliens, comprenant chacun de 5 à 16 éoliennes, sont déjà équipés. Renvico prévoit de déployer la solution sur treize parcs dans les prochaines semaines. 

 

Partager l'article