Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Continuum de sécurité. Consultation sur le Livre blanc de la sécurité intérieure


Publié le 27 nov. 2019 11:12:30

 

Le ministère de l’Intérieur a lancé sa consultation pour l’élaboration du Livre blanc de la sécurité intérieure. Ce document constituera le document de référence du ministère de l’Intérieur et définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France. Au cours des prochains mois et jusqu’au début de l’année prochaine, quatre groupes de travail vont ainsi se réunir, réfléchir et consulter largement afin de mener un diagnostic précis et proposer des solutions innovantes pour la sécurité de la France. Ces groupes de travail s’articulent autour des thèmes suivants : l’organisation des services, partenariat et continuum de sécurité, les ressources humaines et matérielles, les technologies. Le Groupe 2, Partenariat et continuum de sécurité, dont l’animation a été confiée au Préfet Philippe Galli, concerne plus particulièrement la sécurité privée.

> Ses objectifs sont :

  • Lier des partenariats solides : développer le rôle des acteurs non-régaliens, en appui de l’action des forces de sécurité, en veillant à l’interopérabilité de l’ensemble des acteurs et pour permettre aux forces de sécurité intérieure de se concentrer sur leurs missions essentielles.
  • Mieux former : accompagner la montée en puissance des polices municipales et des sociétés de sécurité privée.
  • Mieux prévenir : assurer une meilleure prise en compte des élus et des collectivités locales au sein des dispositifs partenariaux de sécurité.
  • Agir pour la vidéoprotection : construire un cadre juridique adapté pour mieux intégrer l’apport de la vidéoprotection dans les stratégies de sécurité territoriales.

> En savoir plus : www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Dossiers-de-presse/Le-livre-blanc-de-la-securite-interieure

 

Partager l'article