Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Vidéosurveillance

48 caméras Mobotix à Chambord


Publié le 20 févr. 2018 09:38:00

 

Le plus vaste des châteaux de la Loire, depuis octobre 2017, est désormais équipé d'un système de vidéo protection Mobotix comportant 48 caméras Haute Résolution, dont 9 sont équipées de doubles objectifs.

Démarrée à l'été 2016, l'installation du système de vidéo protection du monument, qui comportait 3 phases de travaux, a été menée à son terme en octobre dernier.
De nombreuses précautions ont dû être prises pendant l'installation : assurer la continuité des visites du public en toute sécurité ; mettre en oeuvre une installation discrète, qui respecte le site en mettant les caméras aux couleurs des murs par exemple ; respecter les prestigieuses oeuvres qui ont pu être exposées pendant les travaux, notamment l'exposition Pompidou située au deuxième étage du donjon avec des artistes tels que Buffet, S.Delaunay, Giacometti ou Vasarely, pour n'en citer que quelques-uns, etc.

La période de vigilance renforcée dans le pays ainsi que la valeur des biens exposés au château de Chambord ont permis au ministère de la culture de débloquer un fonds spécial pour l'occasion. C'est ainsi que 48 caméras Mobotix (insérer lien 1 ici) 6 MégaPixels (en grande majorité) extérieures et intérieures S16 et v26 ont été installées. Centralisées au PC sécurité, les images sont surveillées en direct par les équipes de la sécurité du site grâce au logiciel MxManagementCenter.

Pour Denis Follain, Directeur d'ADS2, l'entreprise qui a conçu et installé le dispositif, explique : « Les qualités de protection des données, c’est-à-dire la cybersécurité des équipements Mobotix, ainsi que la capacité pour ces caméras IP d’être connectées efficacement au travers des câbles coaxiaux existants qu’utilisaient les anciennes caméras analogiques, et donc sans tirage de nouveaux câbles, ont été déterminants dans le choix du client pour cette installation. »

 

Partager l'article