Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Transports en commun

45 % des usagers ne s'y sentent pas toujours en sécurité


Publié le 20 févr. 2018 09:33:36

 

Une étude, réalisée par l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, révèle que 45 % des usagers ne se sentent pas toujours en sécurité dans les transports en commun. Ce sont les femmes qui ressentent le plus d'insécurité (51 %). Les incivilités sont le principal facteur anxiogène.

L'âge joue un rôle important. Ils sont 31 % parmi les personnes âgées de 66 ans et plus à se sentir en insécurité dans les transports. La classe d’âge qui se sent le moins en sécurité est celle composée des 14/45 ans. Ces usagers sont 48 % à se sentir en insécurité.

La première cause d'anxiété, ce sont les incivilités (huit fois sur dix). Etre tout seul dans les transports sans autres passagers inquiète 58 % des usagers. Ils sont 5 6% à craindre le moyen de transport lui-même et 32 % à ne pas se sentir à l'aise dans les stations ou les gares.

Quand ils se sentent en insécurité, 26 % mettent en place une stratégie d’évitement.  Ils ne voyagent pas certains jours ou évitent certains horaires, changent de moyens de transport, ne prennent pas certaines lignes ou ne vont pas dans certains lieux. Ils sont quand même 72 % à ne rien faire ; 21 % avouent ne pas avoir d’autres choix que les transports en commun pour se déplacer et 51 % jugent que ce n’est pas nécessaire de modifier ses habitudes.