Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 20 sept. 2022 16:36:34

Les ambitions de VDSYS

Le leader français des solutions de vidéosurveillance nomades a fait de l’innovation constante une des clés de sa réussite. Déjà très bien implantée dans les collectivités locales, l’entreprise, dirigée par Abdel Benothmane (notre photo) travaille encore au développement de nouvelles solutions pour adresser de nouveaux marchés.

« VDSYS est une société cent pour cent française que j’ai eu l’honneur de créer en 2011, rappelle Abdel Benothmane, son président. Cette société, dont le siège social est situé dans le Var, à proximité de Toulon, emploie aujourd’hui seize salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Depuis sa création, VDSYS s’est imposée comme le numéro un français sur le marché de la vidéo urbaine et des communications avec ses solutions nomades comme la dernière-née de notre gamme : Vigicam II Hirondelle, commercialisée depuis avril dernier et qui fut sélectionnée et primée lors de la Grande Exposition du fabriqué en France, à l’Élysée, en 2021. »

Le succès de VDSYS s’explique par la volonté affirmée de son président et de ses équipes de sortir un nouveau produit innovant par an. Pour cela, la société consacre 20 % de son chiffre d’affaires à la R&D. « Si nous voulons vraiment accompagner nos clients dans leur stratégie et actions de sécurité urbaine, il nous faut constamment adapter nos solutions, en tenant compte des remontées terrain, pour qu’elles soient toujours plus efficaces, technologiques, ajoute Abdel Benothmane. Ainsi, la dernière version de Vigicam II Hirondelle embarque de l’intelligence artificielle, conçue et développée par nos équipes. IA qui permet par exemple de faire de la maintenance prédictive et d’intervenir avant la panne. Et ainsi de réduire les coûts de maintenance et de garantir la continuité du service. »

1 200 communes équipées

Aujourd’hui, plus de 1 200 communes font confiance aux solutions de VDSYS qui contrôle 35 % du marché avec plus de 35 000 antennes en service. Parallèlement, 250 communes utilisent 700 caméras nomades Vigicam. « Nos solutions, qui intègrent de plus en plus d’outils logiciels de nos partenaires comme Evitech pour permettre à l’opérateur d’être plus efficace, intéressent de plus en plus les collectivités. Pour des applications sécurité mais aussi dans le cadre de la gestion des risques environnementaux : crues, feux de forêt, etc. Elles sont également plébiscitées pour leur apport très efficace et pertinent en matière de lutte contre la dépose sauvage d’ordures, contre les graffitis, les dégradations de biens publics, les nuisances sonores et les rodéos urbains… et, évidemment, pour la protection des événements et des sites isolés », conclut le président de VDSYS.

2 questions à Abdel Benothmane, président de VDSYS

  • Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ?

Nous voulons adresser plus fortement certains marchés comme l’industrie, les sites sensibles, la défense. Nous allons d’ailleurs lancer la 6e génération de notre gamme d’antennes Colibri, version certifiée Anssi qui nous permettra de nous positionner sur les marchés des OIV, des sites militaires. Celui de la défense constitue d’ailleurs un des axes majeurs de notre stratégie de développement.

VDSYS est membre du cluster Primus, un cluster défense & sécurité créée en 2016, à Toulouse, fort de plus de 60 membres et dont j’occupe la vice-présidence, et que nous allons implanter en région Paca.

  • Allez-vous lancer d'autres produits ?

Nous travaillons au développement d’une nouvelle caméra nomade destinée aux marchés du BTP, pour la surveillance des chantiers. Elle se présentera sous la forme d’une solution plus compacte, pour des besoins plus basiques.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SO-BEAM, LA NOUVELLE BARRIÈRE INFRAROUGE SORHEA

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.