Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

  • 3M France : Incendie : l'extinction zéro impact sur la couche d'ozone Lutte contre le feu / Extinction incendie

    Pendant de nombreuses années, les solutions synthétiques - le gaz halon puis les hydrofluorocarbures (HFC) – ont été utilisées pour l’extinction incendie. Or, possédant un haut potentiel de réchauffement climatique, des milliers de fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2), les solutions synthétiques ont vu progressivement leurs usages limités voire supprimés par les différentes réglementations, en particulier en Europe par la directive F-Gas (EC 517/2014). Le Novec 1230 de 3M est un fluide qui permet de lutter contre l'incendie tout en présentant un potentiel de réchauffement global (PRG) égal à 1. . En outre, grâce à sa structure moléculaire, qui comprend un pont d’oxygène, il se dégrade très rapidement dans l’atmosphère, en moins de 5 jours.

    solutions.3mfrance.fr

    Caractéristiques techniques :

    Ce fluide diélectrique (il n’affecte pas le fonctionnement des appareils électroniques, contrairement à l’eau) vaporise très rapidement après le déclenchement du système, ce qui permet d’éteindre l’incendie par refroidissement en seulement 40 secondes, dès les premières fumées, et de limiter les dégâts provoqués par le feu. Par ailleurs, sa concentration d’utilisation est faible - de l’ordre de 5,6 % (ISO-14520 Higher Class A), ce qui permet de préserver la sécurité du personnel, contrairement aux autres solutions, comme les gaz inertes, qui combattent le feu en diminuant la quantité d’oxygène. Enfin, il se gazéifie lors de sa diffusion et ne laisse aucun résidu, permettant un fonctionnement ininterrompu des opérations et sans nettoyage de l’espace concerné, contrairement, par exemple, au brouillard d’eau qui finit par condenser et retomber au sol sous forme liquide, nécessitant un nettoyage et pouvant endommager les équipements.
    Novec 1230 n’est pas concerné par la Directive européenne F-Gas ou autres réglementations sur les gaz à effet de serre fluorés

    Partager