logo

>e-Newsletter

Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Lettre bimensuelle - N° 47 - 15/01/2015

pub

actus

Vidéoprotection : 2 fois plus de caméras à Saint-Etienne !

actu

Pour lutter contre l'insécurité, la nouvelle municipalité UMP de la ville de Saint-Etienne va renforcer son réseau de caméras de surveillance. Outre le recrutement d'une centaine de policiers municipaux, le maire, Gaël Perdriau, veut donc doubler nombre de caméras de surveillance dans la ville. Ces mesures devraient permettre de lutter plus efficacement contre les troubles à l'ordre public et les réprimer davantage. Le premiers policiers municipaux sont entrés en fonction fin 2014. L'effort budgétaire représenté par ces recrutements a été rendu possible par le non-remplacement d'agents partant à la retraite.

De leur côté, les patrouilles de policiers municipaux seront équipées en caméra embarquée et en pistolet à impulsion électrique de type Taser (préférés aux flash-ball pourtant fabriqués à Saint-Etienne par Verney-Carron), sous la direction d’un officier de gendarmerie de 33 ans, en détachement, à la tête de la police et de la sécurité civile municipale. Gaël Perdriau a par ailleurs indiqué avoir pris « un arrêté permettant à la police municipale d’intervenir plus efficacement contre les comportements qui troublent l’ordre public, comme les chiens non tenus en laisse, la mendicité agressive ou la musique à un volume gênant ».

Contrôle d'accès : Paxton débarque sur le marché français

Le concepteur et fabricant de systèmes de contrôle de portes et d'accès, Paxton étend ses activités en France et veut s'imposer sur notre marché... En 30 ans, Paxton est devenu un des leaders du marché britannique du contrôle d'accès. Le groupe exporte aujourd'hui dans 50 pays. Paxton France est dirigé par Dan Drayton. Son équipe commerciale réunit Alain Fournier, Sylvain Pailler et Matthew Mendes qui combinent une véritable mine d'expérience pour spécifier, installer et mettre en œuvre des systèmes de sécurité.

« Fondamentalement nous croyons qu’avant de pouvoir pénétrer correctement un nouveau marché, il est important d’être fortement établi dans son propre marché, confie à PSM Dan Drayton. En adressant le marché intermédiaire pour le contrôle d’accès, nous sommes devenus les leaders au Royaume-Uni avec de 25 à 30% de parts de marché. Nous allons adopter la même stratégie pour la France. Nous sommes convaincus que c’est un bon moment pour venir sur le marché français. Nous avons démarré une phase significative d’expansion internationale depuis 2013 en investissant fortement en France, en Afrique du Sud, en Scandinavie et au Moyen Orient ».

Le groupe considère donc que le marché hexagonal lui offre de belles opportunités de développement, comme le confirme Dan Drayton : « Lors de nos études sur le marhé du contrôle d’accès en France, nous l'avons estimé à 520 millions de dollars pour les systèmes de contrôle d’accès par badge. Par ailleurs, ce marché partage beaucoup de caractéristiques avec d’autres marchés dans lesquels nous avons réussi ».

Sécurité physique : Omnitech Security dans le giron de Securidev

Le Français, spécialiste des systèmes de verrouillage et de la serrurerie, se diversifie dans la sécurité électronique grâce au rachat d'Omnitech Security. « L'acquisition d'Omnitech Security nous apporte des compétences supplémentaires en supervision et sécurité électronique, explique à PSM Henri Morel, pdg de Securidev. Cette société jouit d'un réel savoir-faire en matière de conception de logiciels d'intégration de systèmes de sécurité pour la sécurisation des locaux et l'identification des personnes ».

Cette acquisition vient couronner une bonne année 2014 pour Securidev. « Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons réussi à réaliser cette année les 2/3 de notre chiffre d'affaires à l'export (pour 145 millions d'euros de CA total), dont plus de 50 millions en Allemagne, ajoute le pdg. Nous voulons confirmer notre vocation à devenir un groupe européen. D'ailleurs, notre dimension internationale nous a permis de ne pas trop pâtir de la mauvaise conjoncture en France où certains secteurs normalement porteurs pour nous souffrent, comme le BTP et ou le secteur de la construction sur lequel on déplore une baisse de 15 % des mises en chantiers. C'est autant d'immeubles, d'appartements que nous ne pourront pas équiper avec nos solutions traditionnelles ».

Securidev veut donc se diversifier et aller un peu tâter le terrain du côté de la sécurité électronique. Ce que lui permettra la gamme de solutions d'Omnitech Security. « Nous sommes aujourd'hui à même de proposer à nos clients une offre complète en matière de sécurité électronique. Nous devons aller chercher des parts de croissance ailleurs. Je le rappelle, nous travaillons sur un marché en difficulté. Cette année, le marché de la baie et des portes a atteint 9 millions d'unités, contre 12 millions en 2010-2011 ! Certaines sociétés qui faisaient 50 millions d'euros de CA ont quasi disparu. Il faut anticiper cette tendance. Cette acquisition répond à cette stratégie », conclut Henri Morel.

Contrôle d'accès : STid va se développer à l'export

Après s'être imposé comme un des acteurs incontournables sur le marché du contrôle d'accès en France, STid s’attaque aujourd’hui à l’international avec ses de bureaux au Mexique, Australie et Angleterre. « Nous venons de réaliser une belle performance en 2014 qui s’inscrit dans la continuité de ces 3 dernières années. Avec une croissance moyenne annuelle de 15% et près de 600.000 lecteurs vendus, STid est aujourd’hui le premier constructeur de lecteurs de badges Français. Cette croissance confirme nos orientations et choix stratégiques de développement et récompense les investissements réalisés en innovation », souligne Vincent Dupart, directeur général de STid. « Nous avons d'ailleurs conclu l'année en beauté en recevant le Trophée de l’Innovation avec notre gamme de lecteurs Architect lors du dernier salon Expoprotection ». La réussite de la société qui emploie aujourd'hui 36 personnes en France s'explique non seulement par une large gamme de lecteurs fiables et innovants, dont les lecteurs Architect sont le vaisseau amiral, mais également par une proximité et une qualité de service. « L’accompagnement de nos partenaires dans leurs projets est essentiel et fortement apprécié. Les technologies évoluant vite, il est de notre devoir d’offrir des solutions pérennes, évolutives et surtout ouvertes » ajoute Vincent Dupart. Cette formule gagnante semble satisfaire les sociétés les plus exigeantes et notamment des groupes comme Eurocopter, le CNES, PSA ou encore différents sites gouvernementaux. En 2015, STid souhaite renforcer son développement à l’international et ainsi réaliser 30% de son activité commerciale à l'export.

Solutions de sécurité : beau succès pour le tour de France de Came

Lancé le 14 octobre 2014 au siège de Came France à Cormeilles-en-Parisis, le 1er Came Tour s’est achevé le 3 décembre à Bayonne sur un succès. Les 21 étapes organisées dans les agences Came ont permis d'accueillir plus de 2.000 clients et prospects - représentant plus de 1.500 sociétés - qui ont pu découvrir en une seule journée, dans leur ville, l'ensemble des nouveautés lancées par Came. Pour cette première édition, aucune motorisation de portail n’était présentée, preuve du développement de Came France dans de nouvelles familles de produits. « Depuis quelques années, en effet, le Groupe Came s’est engagé sur une diversification de l’offre afin de proposer des solutions connectées et communicantes, explique Gregory Geindre, Directeur des ventes chez Came France. Dans cette optique, le Came Tour est devenu notre vitrine. Notre force a toujours été d’accompagner les clients et dans ce but nous avons spécialement créé une structure de chefs par marché qui travaille sur le terrain en proximité des installateurs ». Les participants ont aussi pu découvrir, entre autres et en avant-première, les nouveautés interphonie/vidéophonie (3 nouveautés lancées en janvier 2015 : Eary, Luxo/M et Voce).

pub

quoi de neuf ?

Disjoncteur intelligent contre les incendies domestiques

actu

D’clic Arc de Schneider Electric est un disjoncteur intelligent qui détecte les anomalies telles que les arcs électriques à l’origine d’incendies domestiques. Surchauffe, court-circuit, surtension ou arc électrique, différents facteurs peuvent déclencherun incendie. L’arc électrique, s’il est moins connu, reste particulièrement dangereux car aucun dispositif ne le détecte. L’arc produit par la surchauffe localisée génère un courant trop faible pour faire déclencher les dispositifs de protection de l’installation. D’clic Arc s’installe dans le tableau électrique, au niveau d’un départ pour la protection d’un circuit complet (la NF C 15-100 préconise un maximum de 8 prises par circuit). Son processeur embarqué analyse le signal du courant, la tension et la fréquence en temps réel. Lorsqu’il détecte un arc électrique dangereux, D’clic Arc coupe l’alimentation et, isole le circuit en défaut avant l’apparition de la première flamme.

- Identification simple de la cause du déclenchement. Pour un court-circuit ou une surcharge : partie gauche du D’clic Arc se déclenche. Arc électrique dangereux : partie droite.
- Différencie les arcs dangereux de ceux habituellement présents
- S’installe en coffret comme un disjoncteur
-100 % compatible avec les protections différentielles existantes.

www.schneider-electric.com

Sony : caméra à double éclairage

actu

La caméra infrarouge Full HD SNC-VB632D de Sony utilise un nouveau système à double éclairage avec illuminateur infrarouge (IR) et LED blanche. La caméra fournit un éclairage haute performance pendant la nuit grâce à l’illuminateur IR avec une portée s’étendant jusqu’à 30 mètres en noir et blanc, dans des conditions d’éclairage minimales de 0 lux (0,1 lux pour la couleur) à 50 IRE. Lorsqu’un sujet approche, la détection de mouvement vidéo intégrée active automatiquement la LED blanche. Le mode couleur se déclenche pour permettre de voir des sujets se trouvant jusqu’à 5 mètres de distance.

- Technologie IPELA ENGINE EX
- Technologie View-DR
- Architecture DEPA Advanced
- Fluidité de l’image allant jusqu’à 60 ips
- Stabilisateur d’image.

wwww.sony.co.uk

carnet

Didier CHAUDAT / FEDESFI

Didier CHAUDAT a été élu président de la Fedesfi (Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire) lors d'une l'assemblée générale de la fédération. Président directeur général de Temis, Didier Chaudat succède Alain Fina, Directeur général de Prosegur Traitement de Valeurs. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2015... > Suite

pub
pub

agenda

pub

Salon Expertise Sécurité

Du 20/01 au 22/01/2015 – Le Havre

www.normandietendances.com

Gala de la Sécurité

16/03/2015 – Paris

www.gala-securite.com

Global Security Process

17/03/2015 - Paris

www.surete-securite.com

AccesSecurity

Du 14/04 au 16/04/2015 - Marseille

accessecurity.fr