logo

>e-Newsletter

Toute l’actualité de la Sécurité et de la Sûreté

Lettre bimensuelle - N° 40 - 25/09/2014

pub

actus

Vidéosurveillance : Hikvision veut devenir le numéro 1 en France

actu

Avec un CA de 1,7 milliards de dollars en 2013, Hikvision est un des leaders mondiaux de la vidéosurveillance. Le groupe dispose de 16 filiales dans le monde. Depuis peu, une équipe de 11 personnes est dédiée au développement en France de l'activité du géant chinois. Ce développement de la force de vente correspond donc à une stratégie affichée par le groupe : accroître ses parts de marché en Europe et plus spécialement en France. "Nous étions déjà commercialisés en France via un réseau de partenaires, explique Pierre Sangouard, DG France de Hikvision. Mais nous considérons la France comme un pays représentatif, ce qui dans notre stratégie implique l’ouverture d’une filiale et la mise en place de moyens à la hauteur de nos ambitions".

En France, les produits de la marque sont commercialisés depuis 2006 via un réseau de distribution. Mais le marché de la vidéosurveillance nécessite de plus en plus un service de proximité. C'est pour répondre à cette demande que le Chinois a décidé de mettre en place une équipe de 11 personnes dont trois ingénieurs commerciaux, un ingénieur avant ventes, un ingénieur support technique, deux managers ADV, une assistante Marketing, un comptable et d’un logisticien. Cela porte désormais à 150 le nombre de personnes constituant l'organisation européenne d'Hikvision dont le siège est installé à Amsterdam.

Hikvision France dispose aussi de plus de 1.500 mètres carrés de bureaux (administratif et logistique) et d'un nouveau showroom. Infrastructures qui permettront de soutenir de manière plus efficace les distributeurs de la marque. Ce que confirme Pierre Sangouard : "Il était temps pour nous de soutenir notre réseau de revendeurs et d’installateurs à valeur ajoutée par le biais d’une équipe support, marketing et avant-vente à la hauteur de nos ambitions en France. Nous avons donc multiplié nos capacités logistiques et nous souhaitons clairement offrir plus de services de proximité à nos partenaires, en particulier sur le segment IT que nous souhaitons développer."

Ces investissements - tant humains que matériels - ont un objectif : faire d'Hikvision le numéro un de la vidéosurveillance en France. Et ce le plus rapidement possible...
« Nous voulons devenir le leader français d’ici 3 ou 4 ans. Ce qui implique d’augmenter tant la taille que les compétences de notre réseau de distribution, explique le DG France. Cela inclut la formation à nos produits, un marketing spécifique en fonction des spécialisations des partenaires – électricité, IT, construction, … - et en fonction des domaines verticaux que nous visons. Nous avons aussi l'intention de renforcer et développer notre réseau de distribution, notamment sur le segment de l’IT qui aujourd’hui représente 30 % du marché et pour lequel nous ne sommes pas encore suffisamment présents en offrant des services de proximité". Ce développement passera aussi par la conclusion de nouveaux partenariats car, comme le constate Pierre Sangouard, si "nos solutions intègrent toutes les briques nécessaires à la construction d’un système de vidéo surveillance ou de protection, il est évident que nous devons souvent compléter ou remplacer au fur et à mesure des systèmes existants, souvent anciens, qui demandent des compétences en informatique pour installer chez le client. Nous recherchons donc activement des partenaires spécialisés sur l’IT pour atteindre cet objectif". Avant de conclure : "Bien entendu, pour chacun des marchés verticaux que nous visons (Oil & Gaz, administrations, banques et assurances, etc.), nous sommes également à l’affût de spécialistes à valeur ajoutée capable de proposer nos solutions".

Sécurité réseau : Canon conclut plusieurs partenariats

A l’occasion du salon Security Essen, Canon a annoncé un nouveau partenariat avec Digivod, fournisseur de logiciels de gestion vidéo (VMS) et Arteco, spécialiste des logiciels vidéo pour la gestion d’événements (VEMS) sur le marché de la sécurité.

Ces partenariats ont pour objectifs de répondre à la demande croissante de clients souhaitant s’équiper de caméras de sécurité réseau Canon adossées à un système de sécurité simple, flexible et évolutif, adaptable à toutes les tailles d’entreprises sur des marchés verticaux clés tels que les commerces de vente au détail, les entrepôts et les stations-service.
Ainsi, l’intégralité de la gamme de caméras réseau Canon sera désormais éligible à la solution logicielle Digivod améliorant encore les possibilités de leurs propres fonctions d’analyse intelligente. Facile à utiliser, le logiciel VMS de Digivod permet la classification d’objets identifiés grâce à différents filtres et est compatible avec une résolution de caméras allant jusqu’à 8 millions de pixels, autorisant la reconnaissance des plaques d’immatriculation.

Commerces : Tyco Retail aide Zara à gérer ses stocks

Les nouvelles technologies permettent à l'antivol de servir à autre chose que protéger les biens. Inditex Group, l’un des plus importants détaillants de prêt-à-porter dans le monde, a ainsi signé un contrat avec Tyco pour mettre en œuvre une nouvelle solution RFID de gestion des stocks au sein de ses magasins. La solution Tyco actuellement déployée dans 700 magasins Zara dans 22 pays, permet au groupe Inditex de bénéficier d’une réelle valeur ajoutée dans la gestion de ses activités. Avoir une visibilité précise en temps réel sur toutes les références produits, les couleurs et les tailles des marchandises est essentiel pour une enseigne centrée sur une expérience client optimisée. Une telle visibilité permet ainsi de rationaliser la planification d’achats de marchandises et les réassorts, sur l’ensemble du réseau Zara.
La gestion des stocks en temps réel soutient la stratégie omnicanal d’Inditex, en lui assurant que les bons produits sont au bon endroit, au bon moment. Avec la solution RFID de Tyco, Inditex optimise donc ses activités grâce à des processus de gestion des stocks améliorés et des contrôles renforcés pour réduire les pertes de stocks. Les ventes et les marges sont ainsi maximisées. "La mise en œuvre de cette technologie de nouvelle génération est l’un des changements les plus importants jamais réalisés dans la façon dont les magasins du groupe fonctionnent", souligne Pablo Isla, président d’Inditex.
Inditex utilise des antivols rigides et des détacheurs de badges RFID/Acousto-magnétiques (technologie RFID/AM) de la gamme Sensormatic de Tyco. Le fabricant gère également le programme de recyclage des antivols d’Inditex qui permet la réutilisation des antivols RFID/AM.

Trophées de la Sécurité : TEB récompensé dans la catégorie Vidéosurveillance

Lundi soir, au Casino de Paris, s'est tenue la 9ème édition des Trophées de la Sécurité dont PSM est partenaire, animée par Marc Dumas.
Le Prix Vidéosurveillance a ainsi été remis à la société TEB, représentée par son président Stéphane Bidault, pour sa solution PrynPlay qui permet aux ERP de renforcer leur sécurité tout en améliorant leur communication (via l'affichage dynamique). De son côté, Nice Systems a reçu le Prix Outils et applications innovantes, tandis que la société Traqueur recevait celui des Solutions globales de sécurité. Avant d'honorer certains de ses cadres, la profession a tenu à mettre à l'honneur l'ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de la Défense nationale). Un autre jeune cadre, Edouard Kane, Security & Loss Prevention Manager chez Amazon, a reçu le Prix Jeune cadre en sécurité remis par Jérémy Marti, le Président du CJCS (Club des jeunes cadres en sûreté). La Gendarmerie était aussi à l'honneur puisque le Groupement de gendarmerie de Gironde a reçu le Prix Projet d'une collectivité territoriale pour son système d’alerte par SMS. Enfin, Eddir Loungar, pdg de Bodyguard, a reçu un Prix spécial Meilleure démarche sociétale qui vient couronner l'obtention par la société de la certification QSE. Régis Cousin, président de la FFMI, a remis à la société Haagen un Prix spécial du jury. Il récompense le système de formation au maniement des extincteurs BullsEye qui utilise des flammes numériques pour simuler différents types de feu. Enfin, Alain Juillet, président du CDSE, a remis le Prix du Directeur sûreté de l'année à Jean-françois Laugerette, directeur sûreté chez Vinci.
A noter qu'au cours de la soirée, Emmanuel Lacour, président de l'Arsis (Association des Responsables de Service Interne de Sécurité), a annoncé que son association allait rejoindre l'Anaps (Alliance nationale des activités privées de sécurité), présidée par Claude Tarlet.

ASIS : Baromètre des rémunérations de la sécurité

Pour la quatrième année consécutive, le chapitre Asis France lance son baromètre des rémunérations de la sécurité. Les résultats de cette étude, réalisée en partenariat avec le magazine PSM, seront présentés au cours du prochain salon Expoprotection qui se déroulera à Paris du 4 au 6 novembre, ainsi que dans le magazine PSM du mois de novembre
Vous pouvez d'ores et déjà renseigner le formulaire en cliquant sur ce lien, qui restera actif jusqu’au 25 octobre : http://goo.gl/TukGEF.
Afin que le panel soit le plus représentatif possible et que ce sondage traduise au mieux la réalité des rémunérations dans la profession, nous vous invitons non seulement à y participer, mais aussi à convier vos homologues à faire de même. Environ 200 cadres avaient participé à ce panel l’an dernier.

pub

quoi de neuf ?

Incendie : l'extinction zéro impact sur la couche d'ozone

actu

Pendant de nombreuses années, les solutions synthétiques - le gaz halon puis les hydrofluorocarbures (HFC) – ont été utilisées pour l’extinction incendie. Or, possédant un haut potentiel de réchauffement climatique, des milliers de fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2), les solutions synthétiques ont vu progressivement leurs usages limités voire supprimés par les différentes réglementations, en particulier en Europe par la directive F-Gas (EC 517/2014). Le Novec 1230 de 3M est un fluide qui permet de lutter contre l'incendie tout en présentant un potentiel de réchauffement global (PRG) égal à 1. . En outre, grâce à sa structure moléculaire, qui comprend un pont d’oxygène, il se dégrade très rapidement dans l’atmosphère, en moins de 5 jours.

Ce fluide diélectrique (il n’affecte pas le fonctionnement des appareils électroniques, contrairement à l’eau) vaporise très rapidement après le déclenchement du système, ce qui permet d’éteindre l’incendie par refroidissement en seulement 40 secondes, dès les premières fumées, et de limiter les dégâts provoqués par le feu. Par ailleurs, sa concentration d’utilisation est faible - de l’ordre de 5,6 % (ISO-14520 Higher Class A), ce qui permet de préserver la sécurité du personnel, contrairement aux autres solutions, comme les gaz inertes, qui combattent le feu en diminuant la quantité d’oxygène. Enfin, il se gazéifie lors de sa diffusion et ne laisse aucun résidu, permettant un fonctionnement ininterrompu des opérations et sans nettoyage de l’espace concerné, contrairement, par exemple, au brouillard d’eau qui finit par condenser et retomber au sol sous forme liquide, nécessitant un nettoyage et pouvant endommager les équipements.
Novec 1230 n’est pas concerné par la Directive européenne F-Gas ou autres réglementations sur les gaz à effet de serre fluorés

solutions.3mfrance.fr

Contrôle d’accès : lecteur autonome chez HID

actu

Edge Evo Solo est un lecteur autonome et connectable par IP. La solution repose sur un navigateur web standard et ne nécessite aucune autre installation logicielle sur les ordinateurs. Ce lecteur fait partie de VertX, la plate-forme de contrôle d’accès de HID Global qui propose une large gamme d’unités de traitement logiques et permet le développement de systèmes de contrôle d’accès aux fonctionnalités avancées comme la gestion à distance, la surveillance en temps réel, la création de rapports détaillés et d’autres applications annexes.

Edge Evo Solo Solo utilise un navigateur web standard et ne nécessite aucune installation de logiciels. Il permet également d’alimenter d’autres appareils via Power-over-Ethernet (PoE), réduisant ainsi les frais d’installation d’une alimentation séparée. En remplaçant son firmware, il peut être transformé en Edge Evo Host et ainsi être connecté à distance au système en fonction de l’augmentation de la demande en termes de contrôle d’accès.

www.hidglobal.com

carnet

Pierre GRARD / AGORA DIRECTEURS SECURITE

Pierre GRARD a été nommé directeur des activités sécurité et services généraux des clubs Agora. Pierre Grard travaille depuis longtemps dans le monde de la sécurité : pour le cabinet Trouvin entant que responsable du département sûreté-sécurité, direction du service sécurité du Centre Pompidou. Il a aussi été responsable grands comptes chez Chubb Sécurité. Il a également présidé le club Agora des directeurs sécurité de 2006 à 2010.

Christian FLAESCH / ACCOR

Christian FLAESCH vient de rejoindre le groupe Accor en tant que DG sûreté-sécurité. Il aura notamment pour mission la direction de la politique sûreté et sécurité du Groupe, le développement des actions préventives envers les collaborateurs et les biens et la coordination de la prévention et de la gestion des risques. Il travaillera au sein des équipes de Sven Boinet, Directeur Général Délégué, Transformation du Groupe, Ressources Humaines et Juridique. Âge de 56 ans, il a travaillé plus de trente ans dans la police nationale où, depuis 2013, il était inspecteur général.

pub
pub

agenda

pub

Préventica

Du 07/10 au 09/10/2014 - Nantes

www.preventica.com

Eurosafety

Du 05/11 au 07/11/2014 - Tampere (Finlande)

www.eurosafety.fi

Expoprotection

Du 04/11 au 06/11/2014 - Paris (Porte de Versailles)

www.expoprotection.com

Milipol Qatar

10/11 au 12/11/2014 - Doha (Qatar)

www.milipolqatar.com