Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Incendie 

Wicona poursuit son implantation sur le marché français


Publié le 4 sept. 2017 15:14:33

 

Contrats de prestige, développement du réseau d'installateurs, renforcement du maillage géographique... les ambitions affichées par Wiconaspécialiste du compartimentage sont atteintes. Voire dépassées.


Sur une parcelle de 2 300 m2 située en bord de Loire, la tour Hémêra se distingue par une mixité de constructions allant de maisons individuelles à une tour de 16 étages en passant par un immeuble collectif de 5 étages avec des logements sociaux. Une attention particulière a été portée aux ouvertures vers l'extérieur pour valoriser les vues. Si la tour comprend une vingtaine de typologie de logements, de plain-pied ou en duplex, tous disposent de larges baies vitrées donnant sur les balcons translucides. Leur conception tient compte des exigences thermiques de la RT 2012 dans un contexte très venté, ainsi que des contraintes spécifiques en termes de confort acoustique et de protection incendie.

350 fenêtres
En matière de protection incendie, la tour Hémêra est notamment dotée de 350 fenêtres et portes-fenêtres Wicline 65 FP de Wicona , dont 60 en FP E30. Une nouvelle solution de protection incendie très compétitive avec un très large choix de vitrages simples ou isolants (vantail fenêtre : L 1 200 x H 1 700 mm ; cloison : largeur infinie x H 3 400 mm). Validée également pour le C + D conformément à l'IT249, cette offre permet l'assemblage des éléments dos à dos sans structure intermédiaire.


> 2 questions à Pierre Dammé, directeur marketing de Wicona France
Quel bilan dressez-vous de l’année 2016 ?
Pour Wicona France, 2016 a été une année particulièrement dynamique, marquée par une progression notable du chiffre d’affaires, en hausse de + 6 à + 8 % dans un marché qui se situe aux alentours de + 1 % à + 1,5 %. Deux segments de marché tirent principalement ces résultats : les fenêtres et les façades. Wicona récolte ainsi les fruits d’une stratégie d’entreprise renforcée en 2014 qui se traduit, d’une part, par un maillage territorial beaucoup plus fin auprès des architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude… D’autre part, par un positionnement résolument affirmé comme fournisseur de solutions globales. Notre métier a évolué. Au-delà de notre rôle de concepteur-gammiste, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium, nous accompagnons nos clients tout au long du projet et apportons des solutions globales, qu’il s’agisse de solutions logicielles (BIM, WiC3D, Wictop), de solutions produits en gamme ou de solutions spéciales via des créations sur mesure. Cette activité permet de créer la différence et de se démarquer sur plusieurs chantiers comme le tribunal de grande instance de Paris (cabinet d’architecture Renzo Piano) pour lequel nous avons fourni 450 châssis et environ 7 000 m2 de façades, une création 100 % sur mesure.
Quels sont les enjeux pour 2017 ?
> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PSM 243 (septembre-octobre 2017).