Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Milipol Paris

Une 20e édition prometteuse…


Publié le 15 nov. 2017 09:15:02

 

Le salon Milipol Paris 2017 se tiendra du 21 au 24 novembre 2017 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Et plus que jamais, cette édition sera internationale. Comme le confirme Muriel Kafantaris, directrice des salons Milipol : « Milipol reste le plus gros et le plus international des salons consacrés à la sécurité et, plus particulièrement, la sécurité des États. Cette année encore, nous allons accueillir un grand nombre d’exposants étrangers parmi les 1 000 attendus puisque 67 % des exposants seront originaires de 55 pays étrangers. Les visiteurs pourront, par ailleurs, se rendre sur 21 pavillons nationaux dont huit groupements français dont le pôle Optitec, le cluster Primus défense & sécurité… S’y ajoutent 16 pavillons internationaux dont le plus important sera le pavillon nord-américain (États-Unis et Canada). »

Le Programme Horizon 2020 à l'honneur
Le programme européen de recherche en matière de sécurité (PERS) poursuit l'objectif de garantir la sécurité des citoyens européens en favorisant la collaboration des états membres de l'UE contre les menaces terroristes, la criminalité organisée et la cybercriminalité. Dans le cadre de Milipol Paris, plusieurs conférences y sont consacrées. Ainsi, l’édition 2018-2020 du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020 Sécurité sera présentée le mardi 21 novembre à 15 heures lors d'une conférence présentée par Armand Nachef, coordinateur du Point de contact national sécurité – France, Horizon 2020.

> 2 questions à Muriel Kafantaris, directrice des salons Milipiol

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Cette année encore, le programme des conférences sera très riche. Tous les sujets et les problématiques qui préoccupent actuellement le monde de la sécurité seront abordés : lutte contre le terrorisme, nouvelles technologies comme les drones ou les robots, identité numérique et contrôle des frontières, sécurité urbaine et « Safe Cities »… Autre temps fort : les Milipol Innovation Awards qui viendront récompenser, pour la première fois*, les industriels les plus innovants dans le secteur de la sécurité intérieure des États, en termes de produits, matériels, services, solutions ou modèles économiques. Des prix seront remis dans cinq catégories différentes : cybersécurité (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité), sécurité des villes intelligentes (sécurisation des transports et véhicules connectés, éclairage intelligent, vidéosurveillance, monitoring…), équipements individuels/protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires), drones et anti-drones et robotique, gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, command & control). À cela s’ajoute évidemment l’accueil d’un grand nombre de délégations officielles.

Milipol est aussi une vitrine technologique. Avez-vous prévu des actions ou animations particulières pour permettre aux visiteurs de découvrir les nouvelles technologies utilisées dans la sécurité ?
Nous avons en effet prévu des espaces de démonstration dont une « cage à drones » où les exposants pourront réaliser des démonstrations. Nous avons aussi mis en place une zone « Village Découverte » qui va permettre à de jeunes sociétés et des start-up de profiter d’un peu plus de visibilité et de présenter leurs solutions dédiées à la sécurité dans la ville, pour lutter contre le terrorisme low-cost par exemple.
* Les récompenses seront décernées durant l’événement, le mardi 21 novembre.
> Consultez le programme de conférences ici

  • Quand :
  • Du mardi 21 au vendredi 24 novembre 2017.
  • De 9 h à 17 h tous les jours et de 9 h à 16 h 30 le vendredi 24
  • Où :
  • Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Hall 6.