Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité électronique. Sogetrel racheté par Latour Capital


Publié le 10 oct. 2018 17:11:46

 

Positionnée sur des marchés en plein essor comme la sécurité électronique, le déploiement de réseaux Très Haut Débit, et les solutions digitales (objets connectés) pour la « Smart City », Sogetrel connaît une forte croissance tant organique qu’externe sous la direction de son président Xavier Vignon. Le chiffre d’affaires de Sogetrel est ainsi passé de plus 250 millions d’euros en 2015 à près de 500 millions d’euros prévus pour l’exercice 2018. Le nombre de collaborateurs a doublé sur la même période atteignant désormais les 4 000. C’est pour appuyer cette croissance que Quilvest Private Equity, aux côtés de Bpifrance et de l’équipe de management de Sogetrel, avait pris une position majoritaire dans l’entreprise début 2016.

C’est toujours dans cet objectif, et pour soutenir son ambition de faire de nouvelles acquisitions à la fois dans les métiers de l’intégration de réseaux et sur les marchés de la sûreté électronique, que Quilvest Private Equity, Bpifrance et le management ont initié, au printemps 2018, la recherche d’un nouvel actionnaire majoritaire.

C’est ainsi que Latour Capital a signé un accord avec les actionnaires actuels dans le cadre duquel le management et Bpifrance réinvestissent massivement. Les fonds BNP Paribas Développement et Paluel-Marmont Capital accompagnent également le tour de table en position minoritaire.

Accélérer les acquisitions

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, explique : « Sogetrel a su construire une croissance très forte, durable et rentable sur les 5 dernières années sur des marchés en pleine mutation et ultra compétitifs. Notre volonté est d’accélérer, en utilisant le levier supplémentaire des acquisitions. Nous sommes ravis d’avoir pu constituer un nouveau tour de table avec Latour Capital et BPI France qui nous permettra de continuer à bien gérer la qualité de nos services apportés à nos clients et d’accélérer notre plan d’acquisitions. »

Chez Latour Capital, on se réjouit aussi de l’opération. « Dès nos premiers échanges, nous avons été impressionnés par la pertinence du modèle adopté par Sogetrel et la qualité de son management, qui a brillamment exécuté un plan de développement ambitieux, ajoute Philippe Leoni, Associé fondateur chez Latour Capital. Nous sommes impatients de soutenir l’équipe dans cette nouvelle phase de développement qui s’annonce particulièrement prometteuse ».

 

Partager l'article