Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité des entreprises. Kelony aide à la conception d’un PC sécurité milanais


Publié le 29 oct. 2019 15:28:00

 

Un poste de commandement (PC) de sécurité est une salle d'opérations constituée dans le but d'assurer la coordination des actions nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, en temps normal ainsi qu'en modalité dégradée, qu'elle qu'en soit l'intensité de cette dégradation.

Les étapes préalables doivent tenir compte de cette finalité. La première étape consiste à définir les spécificités du PC, à savoir son cycle de fonctionnement, qui peut être continue ou non ou bien avec des phases de veille opérationnelle. On passe ensuite à la conception préliminaire qui constitue une première ébauche, une sorte de brouillon de ce que pourrait être le PC correspondant aux besoins. La troisième phase est la conception détaillée, qui elle-même se décline en sous-phases en fonction du niveau de détail requis, en partant de la planimétrie jusqu'à l'ergonomie des postes ou la configuration techniques des moyens et des SI.

PC sécurité et gestion de crise sur le même site

Les étapes sont entrecoupées de plans d'intégration qui constituent la jonction entre deux étapes en amont et de tests de validation en aval. Cette méthode de travail est particulièrement nécessaire sur les projets complexes telle que la Tour Libeskin, un gratte-ciel de 175 mètres en phase de construction à Milan en Italie (la troisième tour du projet CityLife) qui abritera les locaux milanais du groupe PwC.

« Nous recommandons presque toujours que la cellule de gestion de crise et le PC de sécurité soient situés sur le même emplacement, explique Angela Pietrantoni, General Manager pour l’Italie chez Kelony. La cellule de gestion de crise, un élément éminemment stratégique de prise de décision, qui alors qu'une crise majeure survient, peut utilement utiliser les capacités du PC de sécurité. Le PC devient alors le bras armé de la cellule de gestion de crise. » Avant de conclure : « Ce concept de mise en facteur commun de l'ensemble des éléments nécessaires, s'appelle C4ED chez Kelony (Crisis Command Control Centre for Emergency and Decision). C'est la solution retenue pour la Tour Libeskin, en cours de réalisation. »

 

Partager l'article