Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Violences

Plus de caméras dans les hôpitaux


Publié le 29 mai 2018 16:26:56

 

La violence dans les hôpitaux fait, malheureusement, souvent la une des actualités. PSM avait ainsi déjà évoqué la hausse inquiétante des violences à l’hôpital, mise en évidence par le rapport 2016 de l’ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Santé). On dénombrait ainsi agression toutes les 30 minutes à l’hôpital. Les atteintes aux personnes, les injures, insultes et provocations arrivaient en tête avec 36,7 % des cas.

La dernière édition du rapport de l’ONVS montre que les choses ne se sont pas arrangées. Les violences verbales et incivilités sont en hausse dans plusieurs secteurs hospitaliers, avec un pic au service des urgences ou les agressions verbales sont quotidiennes et les agressions physiques nombreuses… C’est donc pour lutter contre ces violences envers les agents du secteur hospitalier que Martin Hirsch, le directeur général des Hôpitaux de Paris, a annoncé qu’il allait s’engager à équiper les hôpitaux de Paris de 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1.500 au total, « installées d'ici à trois ans, là où les équipes estiment en avoir besoin. »

Une première en France
Le DG des Hôpitaux de Paris a ainsi annoncé que, pour la première fois, caméras seraient mises en place dans un service de réanimation : celui de l'hôpital Beaujon à Clichy. Quatre caméras y seront installées « car les soignants y ont été profondément marqués par l'intrusion d'un groupe de plusieurs dizaines de personnes », a-t-il expliqué.

Parmi les nouvelles caméras mises en place, il y aura de la vidéosurveillance intelligente : des caméras capables de détecter des bagarres, des colis suspects, mais aussi de repérer des chutes au sol ou d'agir lors d'une disparition de patient, Alzheimer, par exemple.