Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Directeurs sécurité

Pilotez mieux la sûreté grâce aux indicateurs !


Publié le 31 oct. 2017 08:46:00

 

Les directeurs sécurité ont souvent du mal à justifier leurs budgets et même – parfois – le bien fondé de leurs actions. Ils doivent donc être capables d’exploiter des données pour élaborer des outils tels que tableaux de bord et autres indicateurs. PWC les y aide.
« Pendant longtemps, la sûreté n’était qu'imparfaitement pilotée puisque les directeurs sécurité/sûreté ne disposaient pas des outils nécessaires à ce pilotage, à l’inverse d’autres directions dans l’entreprise comme la direction financière ou la production, explique Olivier Hassid, directeur conseil sécurité & sûreté chez PricewaterhouseCooppers. Or, suite à la demande de deux entreprises qui souhaitaient améliorer le pilotage de leur sûreté, nous avons été amenés à élaborer un guide pour aider les entreprises à réaliser des tableaux de bord et des indicateurs sûreté. Nous avons pu réaliser ce travail car PWC est en capacité de combiner deux expertises : des expertises en matière de sûreté et des spécialistes de l'analyse de données.»
De cette réflexion est né le guide« Les indicateurs et tableaux de bord en matière de sûreté. Transformer la fonction sûreté avec l’exploitation des données »

Un guide de bonnes pratiques
État des lieux, choix des indicateurs, préparation des tableaux de bord, diffusion et animation du dispositif, ce guide propose des bonnes pratiques à adopter pour réussir un projet de mise en place d’outils de pilotage pour votre fonction sûreté. Les directeurs sûreté y découvriront également les témoignages de trois directions sûreté qui partagent leur expérience de mise en place de ces outils et vous livrent de précieux conseils pour optimiser l’efficacité de leur dispositif.
« Avec ce guide, nous voulons aider les entreprises à comprendre que le déploiement d’indicateurs et de tableaux de bord est donc un enjeu majeur pour la fonction sûreté de l’entreprise, car cela va l’aider à valoriser et à quantifier ses actions, mais aussi à démontrer et promouvoir son impact », conclut Olivier Hassid.

> 3 questions à Olivier Hassid, Directeur conseil sécurité & sûreté chez PricewaterhouseCooppers

  • Quel est l’intérêt pour un directeur sécurité de disposer d’indicateurs fiables ?
    Cet intérêt est de divers ordres. Tout d’abord, les indicateurs et tableaux de bord vont permettre au directeur sécurité de suivre de manière précise et efficace l’évolution des activités de la fonction sûreté et des événements la concernant. Cela aura donc l’énorme avantage, toujours pour le directeur sécurité, de l’aider à mieux identifier les problématiques auxquelles il doit faire face pour adapter sa stratégie sûreté. En outre, et ce n’est pas le moindre intérêt des indicateurs et tableaux de bord, ils constituent un très bon outil de communication au service de la direction sécurité/sûreté pour légitimer son rôle, défendre ses budgets… Ce que beaucoup de directeurs sûreté ont du mal à faire faute d’outils et parce qu’ils ne parviennent pas à parler le langage de l’entreprise. Enfin, ils sont un vrai levier de négociation avec les assureurs, notamment en vue de baisser les primes.
  • Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PSM 244 (novembre-décembre 2017)