Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Supervision aéroportuaire

Partenariat entre Egidium et Groupe ADP


Publié le 20 juin 2017 15:55:00

 

Le Groupe ADP a pris une participation minoritaire au capital d’Egidium Technologies, qui développe une solution de supervision numérique 3D pour la coordination de la sécurité et de la sûreté de sites sensibles.

"Ce partenariat n'est pas anodin et marque une étape importante dans le développement d'Egidium Technologies , se réjouit Laurent Denizot, Président d'Egidium Technologies. Cette prise de participation s'inscrit pour ADP dans le cadre de son plan stratégique Connect 2020 et de son programme « Innovation Hub » dévoilé récemment, qui vise à accélérer l’essor des jeunes entreprises innovantes".


Soutenir les jeunes entreprises
Le but d'Innovation Hub est à la fois d'expérimenter les technologies portées par ces jeunes entreprises, tout en leur offrant un territoire exceptionnel et en soutenant leurs besoins de financement par des prises de participation ou des contrats de co-développement. Ce que confirme Edward Arkwright, directeur général exécutif, Groupe ADP, "l’innovation dans la sécurité fait plus que jamais partie intégrante du « smart airport », cet axe majeur d'innovation qui vise à développer des infrastructures intelligentes qui offrent à la fois un niveau de sécurité optimal, une expérience passager revisitée et personnalisée grâce à l'apport des technologies numériques".


Une solution qui a fait ses preuves
La solution de supervision du Français Egidium a déjà fait ses preuves dans les postes de commandement sécurité de sites sensibles (militaires notamment) et de grands événements tels que le Salon du Bourget.
Elle constitue une solution innovante dans la manière de superviser les dispositifs de sécurité en modélisant en trois dimensions l'installation pour mieux maîtriser la complexité d’un site tel qu’un aéroport. La maquette numérique 3D permet de mettre en évidence de manière réaliste la localisation des alertes et des capteurs mobilisés afin de gagner du temps et faciliter l’aide à la décision des opérateurs.


> 2 questions à Laurent Denizot, président d'Egidium Technologies
Que représente pour une jeune entreprise française comme Egidium l'entrée à son capital d'un groupe comme ADP ?
C'est une formidable opportunité pour nous de pérenniser notre stratégie et de poursuivre le développement de notre solution afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par un secteur très demandeur en matière de solutions de sécurité innovantes. Tout en travaillant en étroite relation avec un groupe que nous connaissions puisque, par le passé, nous avons déjà travaillé avec le Groupe ADP dans le cadre de leur problématique de reconnaissance des bagages abandonnés. Par ailleurs, cela nous permettra de rencontrer d'autres entreprises membres d'Innovation Hub et de nouer de nouveaux partenariats.


Vous concrétisez votre entrée sur le marché aéroportuaire. Allez-vous essayer d'explorer d'autres marchés ?
Notre rapprochement avec le groupe ADP va nous permettre, nous l'espérons, d'essaimer dans le secteur aéroportuaire et de placer notre solution. Mais aussi d'accéder à d'autres marchés comme les gares ou d’autres grands ERP.