Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Evénement 

Ne manquez pas le 1er forum We Demain « Sécurité et résilience » !


Publié le 4 sept. 2017 15:08:00

 

À l'heure du risque terroriste et des cyberattaques, We Demain lance à la rentrée – le 19 septembre à Issy-les- Moulineaux – son premier forum, en partenariat avec Forum Media et France Info, sur le thème : « Sécurité et résilience ».
Ce forum sera l'occasion de réfléchir à des alternatives au tout sécuritaire, avec Boris Cyrulnik pour grand témoin et des spécialistes en matière de sécurité publique et privée. Comme l’explique Max Armanet, concepteur/coordinateur de ce forum : « Dès que l’on enquête sur le sujet, il apparaît que l’attitude la plus efficace face à l’insécurité réside aux antipodes de l’idéologie sécuritaire. Les professionnels s’accordent à privilégier souplesse et réactivité. En un mot, la résilience ! Plus économique, plus efficiente, la réaction résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation rapide et pertinente lorsque la menace apparaît. La résilience implique également la capacité à se reconstruire et à s’adapter après avoir subi une agression. Le rôle du citoyen, l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique, sont deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme. En remettant l’humain au coeur du dispositif, la résilience sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire. Elle tourne le dos radicalement à la stratégie de la violence qui fait un retour en force, entre terrorisme islamiste et populisme. »

Des spécialistes de la question

Pour aborder ce sujet, We Demain réunira donc le 19 septembre au palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, des spécialistes reconnus de la question qui travaillent sur les solutions innovantes, efficaces et citoyennes comme Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et écrivain, Guy Parayre, général d’armée, Jean-Noël de Galzain, président de Wallix Group, Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Aurélien Fache, développeur et artiste API, Yassir Kazar, DG et cofondateur de Yogosha, Gaël Musquet, président de Hackers against natural disasters, Muriel Touaty, directrice générale de Technion France, Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du SI de l’État, André Viau, ancien préfet de régioon.

> 1er Forum « Sécurité et résilience »
19/09/2017
De 8 h 30 à 18 h 30
Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux
25, avenue Victor Cresson
92130 Issy-les-Moulineaux
https://forumswedemain.fr/