Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Sécurité privée 

Le décret sur l’armement des agents est paru


Publié le 9 janv. 2018 15:40:00

 

Dans le JO du 31 décembre dernier, le ministère de l’Intérieur a publié le décret permettant à certains agents de sécurité privée d’être armés. Ce décret fait suite à la loi du 28 février 2017 qui avait prévu cette évolution, notamment pour accroître la protection de nos concitoyens dans le cadre de la menace et des attentats terroristes sans précédent que connaît notre pays depuis 2015.
Cette évolution réglementaire marque un changement culturel et politique extrêmement significatif pour la sécurité privée, depuis la loi fondatrice du 12 juillet 1983 qui en a reconnu et encadré l’existence.
Pour le Snes, « que le législateur et le ministère de l’Intérieur aient perçu possible de permettre à certains agents de sécurité d’être armés, sous de très fortes garanties d’aptitude professionnelle et de contrôle, montre qu’ils font désormais confiance aux entreprises de sécurité privée. Il n’est plus possible, maintenant, de faire comme si la sécurité privée, ses 6 000 entreprises et ses 170 000 agents ne constituaient pas effectivement la quatrième force de sécurité générale ».


Règles qualitatives
Mais si la très grande majorité des agents de sécurité privée restera non armé : armement tant léthal que non léthal, le SNES «souhaite que le développement de ce marché de niche et de ce qui constitue un nouveau métier de sécurité privée au modèle économique à valider obéisse à des règles qualitatives et tarifaires extrêmement précises et de nature à empêcher tout incident ou dérive. Tout comme les contrôles opérés par les préfets de département et le Conseil national des activités privées de sécurité, la responsabilité des donneurs d’ordre face à cette nouvelle offre sera déterminante : à eux de ne pas sélectionner des prestataires au moins disant et de prendre en compte que la sécurité, notamment privée, est un investissement rentable et non un simple cout à réduire.»

 

Partager l'article