Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Bridegepoint croit à la vidéosurveillance et s'offre Anaveo


Publié le 27 janv. 2016 00:02:00

 

Bridgepoint Development Capital vient d'acquérir Anaveo. Fondée en 1995, Anaveo est spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions de sécurité électronique clé en main,intégrant la vidéosurveillance et plus récemment le contrôle d’accès et la détection d’intrusion. 

Les solutions d’Anaveo équipent près de 8.000 sites en France, principalement auprès de magasins d’enseigne indépendants et d’entreprises. Basée à Lyon, Anaveo réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, emploie 250 personnes et dispose d'un réseau de 11 agences en France. En 2011, la société a également ouvert une filiale en Chine à la fois pour y développer une stratégie de « sourcing » en direct et également pour accompagner commercialement certains de ses clients en Chine. 

« Avec une croissance moyenne de 25% par an depuis 15 ans, Anaveo est devenu l’interlocuteur privilégié des entreprises pour leurs solutions de sécurité. Aussi, mes associés CM-CIC, Garibaldi Participations, Viveris et moi-même considérons que la cession du groupe était devenue opportune, explique Paul Surand, fondateur et actionnaire majoritaire d'Anaveo. Nous avons choisi Bridgepoint en tant que nouvel actionnaire majoritaire d’Anaveo, pour sa parfaite compréhension stratégique de l’environnement du groupe. Nous sommes convaincus qu’Anaveo est désormais parfaitement positionné pour relever de nouveaux challenges ambitieux. » 

Par ailleurs, comme l'explique Grégory Louis, président d'Anaveo, « le soutien qu’offre notre partenariat avec Bridgepoint va nous permettre d’accélérer notre développement sur de nombreux nouveaux marchés à un moment où nous concentrons nos efforts pour poursuivre notre croissance organique et accélérer notre stratégie de croissance externe».

Du côté de Bridgepoint, cette acquisition s'explique par le fait qu'en France  la vidéosurveillance est le segment le plus dynamique du marché des solutions électroniques de sécurité. Anaveo devrait donc profiter de la pénétration continue des systèmes de vidéosurveillance au sein de son coeur de marché retail, soutenue par des évolutions technologiques régulières (au premier rang desquelles la transition de l’analogique vers la technologie IP), qui favorisent un renouvellement périodique des installations. « Anaveo a démontré une croissance organique à deux chiffres ces dernières années et a sur-performé son segment de marché, à l’heure où l’expertise, la fiabilité et la facilité d’utilisation sont de plus en plus importantes pour son coeur de clientèle dans le secteur retail, confirme Olivier Nemsguern, associé responsable de Bridgepoint Developpement Capital en France. Ce secteur, encore très fragmenté, ouvre ainsi de réelles perspectives pour accroître ses parts de marché, et saisir les opportunités existantes pour élargir son offre auprès d’entreprises, de collectivités locales ainsi qu’à de nombreux autres secteurs ».

 

Partager l'article