Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Vidéosurveillance

Axis protège le Château des ducs de Bretagne


Publié le 29 mai 2018 16:21:21

 

Afin de protéger ce haut lieu du patrimoine breton contre les actes de vandalisme, les vols ou les dégradations, et après un audit réalisé par le cabinet de conseil en technologie de l’information Actilogie Consultants, Cojitech, intégrateur partenaire d’Axis Communications en Loire-Atlantique, a proposé une solution composée de caméras Axis et d’une solution de supervision CASD. Axis et CASD rejoignent ainsi Siemens pour assurer la protection et la sécurité du monument.

Le défi consistait à remplacer le dispositif de vidéoprotection qui était, jusqu’alors, intégralement composé de caméras analogiques et à reprendre le câblage coaxial existant pour y faire passer de l’IP nécessaire à l’installation de caméras Axis. Cela représentait plus de 100 caméras analogiques à remplacer plus l’extension du parc à 50 caméras supplémentaires.

Ces caméras étaient aussi bien situées à l’extérieur du bâtiment (pour prévenir les actes de vandalisme sur les remparts du Château, dans les douves ou dans la Cour) qu’à l’intérieur (pour surveiller les œuvres d’art mises en place dans le cadre d’expositions temporaires).

Algorithmes et télé-interpellation
Dans les faits, ces caméras permettent une qualité d’image exceptionnelle, elles sont aussi dotées d’algorithmes de traitement d’images. Ainsi, par exemple, un signal sonore se déclenche automatiquement, en local et au PC Sécurité, à chaque fois qu’un visiteur s’approche trop près de certaines œuvres. De même, la mise en œuvre de haut-parleurs associés aux caméras vient au service de la télé-interpellation évitant de nombreux passages à l’acte.

« La collaboration avec Le voyage à Nantes, le cabinet Actilogie, le cabinet Pericolo, Nantes Métropole s’est très bien déroulée lors de cette opération. Les caméras Axis ont prouvé une fois de plus leur extrême qualité. Cette opération d’envergure en plein cœur de la Ville de Nantes constitue une vitrine mettant en exergue notre savoir-faire d’intégrateur de systèmes de sureté et la qualité des solutions que nous déployons », explique Jacky Saget, directeur de Cojitech.

 

Partager l'article