Les PTZ font de la résistance !
Pour certaines applications, l’utilisation de caméras PTZ paraît évidente. Leur capacité à fournir des images de grande qualité fait qu’on les préfère parfois aux « traditionnelles » solutions HD ou mégapixels. Mais, attention, le recours aux PTZ requiert quelques précautions techniques...
Avec l’avènement du tout numérique, on aurait pu croire que les caméras PTZ (pan-tilt-zoom) allaient laisser leur place aux caméras HD et autres mégapixels. Il n’en est rien. Leur qualité de zoom en font encore des outils très utilisés pour des applications de sécurité où la vision de scènes détaillées est primordiale. D’ailleurs le marché français est un de ceux où les caméras PTZ sont les plus populaires. Ce que confirme Philippe Bernard, ingénieur avant-vente chez Axis : « En Europe du Sud, c’est le marché français qui est le plus dynamique en ce qui concerne les caméras PTZ. Ce type de caméras répond à des besoins précis qui ne sont pas toujours satisfaits par les caméras HD ou mégapixels actuellement. En effet, les PTZ permettent tout d’abord de suivre un individu. Ce que ne peuvent pas faire, par définition, les caméras fixes. En outre, dans des applications où l’identification de la personne est requise, certaines caméras actuelles n’ont pas les résolutions suffisantes et ne fournissent pas des images assez précises ».
Une vision très large
Les caméras et dômes PTZ permettent à l’exploitant ou l’agent derrière son écran de surveiller une zone beaucoup plus large autour de leur point central que les autres caméras. Ce qui a l’avantage de permettre d’éviter d’installer plusieurs caméras au même endroit. Ce que confirme Laurent Zaffran, directeur général de l’installateur Automatic Alarm : « Les PTZ peuvent remplacer plusieurs caméras fixes. Mais, pour ce faire, il faut avoir à sa disposition un opérateur à demeure qui soit capable de faire bouger la caméra. Cependant, si on n’a pas d’opérateur, il est tout à fait possible de se servir de la programmation de la caméra pour lui demander de faire de manière régulière des patrouilles d’un point à un autre. Ceux qu’on souhaite surveiller plus particulièrement ».
Cette capacité à voir en grand est confirmée par Philippe Bénard qui ajoute que « même si on parle beaucoup actuellement du 4K – il suffisait pour s’en rendre compte de parcourir les allées du dernier  Expoprotection – les caméras HD n’ont pas encore de telles possibilités. Pour en revenir au 4K, l’identification avec cette technologie ne se fait encore que sur 9 mètres de large. Ce qui n’est pas très grand... ».
Quelques limites et des atouts
Cependant, il ne faut pas se leurrer : les caméras et dômes PTZ ne peuvent pas tout et ont quelques limites. La principale est celle que soulignent tous les fabricants, intégrateurs et installateurs sérieux : elles ne donnent la possibilité de voir que d’un seul côté. Mais comme nous le verrons, il existe des moyens assez simples pour résoudre ce petit problème.
Leur principal atout – outre la vision large – est probablement leur coût moindre que des HD ou des mégapixels et la plus faible consommation réseau et surface de stockage. Même si une caméra mégapixel peut remplacer une caméra ou un dôme PTZ  doté d’une définition standard, le mégapixel a de plus grands besoins en matière d’enregistrement (plus de surface disque dur) et en ressources réseau.
On a besoin d’intelligence
Pour permettre aux PTZ de gagner en efficacité, il est par ailleurs tout à fait possible de les faire monter en intelligence. « On peut en faire des outils intelligents, explique Pierre Sangouard, directeur général d’Hikvision France. En intégrant une brique “smart” dans la caméra, il devient possible de faire de l’auto-tracking, par exemple, pour la surveillance des parkings. La caméra devient alors capable de zoomer automatiques sur la la zone où elle aura détecter du mouvement. Cette intelligence peut également permettre à l’opérateur et à la caméra de changer de cible quand des objets ou des personnes se croisent  dans l’image. Ce qui facilite le tracking ». Avant d’ajouter « qu’aujourd’hui, la vidéo ne se limite donc plus à imposer des images à l’opérateur mais à lui proposer un véritable outil qui soit capable de lui proposer des images pertinentes. Cela à un autre avantage : permettre de valoriser la mission des opérateurs et les autoriser à se concentrer sur de véritables évènements. Ils gagnent ainsi en efficacité... ».
… et des solutions
Malgré tous ces atouts, comme toute solution de sécurité, les caméras PTZ patissent de certaines limites. Mais elles ne sont pas rédhibitoires. On peut déjà demander à son installateur ou intégrateur les moyens d’y pallier. Par exemple, « Si, comme je l’ai déjà souligné, on souhaite disposer de caméras PTZ pour optimiser le nombre de caméras et si l’on a pas d’opérateur en temps réel il est donc indispensable de prévoir la mise en place de patrouilles à une fréquence suffisante pour observer séquentiellement les points de passages, conseille Laurent Zaffran. Et si certaines zones sont cruciales, alors il sera préférable d’installer une caméra fixe spécifique. L’association à un système d’alarme permet en outre de rendre intelligente la caméra PTZ en lui permettant d’observer automatiquement la zone en alarme ».
3 Questions à Laurent Zaffran, Directeur Commercial chez Automatic Alarm
Que recherchent les utilisateurs finaux qui s’équipent avec des caméras PTZ ? Pour quels types d’installation et d’utilisation ?
Ces caméras permettent de surveiller des espaces larges autour d’un point central où est installé la caméra. Cela peut remplacer plusieurs caméras fixes pour peu qu’on dispose au mieux d’un opérateur qui fasse bouger la caméra ou au minimum que l’on programme des patrouille dans la caméra pour qu’elle se déplace de points d’intérêt en point d’intérêt successifs ; ces caméra permette aussi de visualiser des détails d’une scene en « zoomant » sur une zone définie de l’image.  très souvent dans des larges espaces types parkings, grandes surfaces, périmétries de sites…une utilisation classique est l’association de ce type de caméras avec des systèmes d’alarmes intrusion de façon à positionner la caméra sur le point de déclenchement de l’alarme, par exemple une porte qui s’ouvre. Ainsi une seule caméra peut « surveiller » l’ouverture de plusieurs portes pour peu que le système de gestion soit assez intelligent pour communiquer à la caméra la position de la porte en alarme.

Quels sont leurs atouts par rapport aux HD et megapixels ?
Le principal atout est probablement le cout et la plus faible consommation réseau et surface de stockage. Une caméra mégapixel permet de « remplacer » une caméra PTZ de définition standard mais consomme plus de surface de disque dur (enregistrement) et consomme plus de ressource réseau.

Quelles sont leurs limites ?
Une caméra PTZ ne regarde que dans la direction de son optique, quand elle regarde à gauche elle ne regarde pas à droite, de ce fait il y a toujours un risque de ne pas surveiller la zone où il se passe quelque chose.
Le point de vue d’un fabricant : Philippe Bénard , Ingénieur avant-vente chez Axis
«Des points faibles aisément solutionnables »
« Si les caméras PTZ disposent de réels atouts par rapport à d’autres types d’outils de vidéosurveillance, elles ont quelques petites faiblesses auxquelles il est assez simple de trouver des remèdes. Tout d’abord, avec une caméra PTZ, on peut être en train de surveiller à gauche pendant que l’évèement, l’incident se déroule à droite. Comme les autres caméras, elles ont aussi un angle-mort en fin de butée et dans l’axe de le support : angle d’un mur, candélabre... Pour combler ces petites failles, il suffit parfois d’associer une caméra fixe à la PTZ afin de pouvoir visualiser la zone aveugle. Certains intégrateurs et installateurs préconisent des caméras équipées de quatre objectifs. C’est d’ailleurs cette problématique qui nous a conduit à concevoir et développer notre solution Q6000 qui se présente sous la forme de 4 objectifs en couronne qu’on vient ajouter au dôme PTZ afin de couvrir les zones qui ne sont pas accessibles à son objectif. Enfin, on peut aussi apporter de l’intelligence à la caméras en lui implémentant une application qui permet de l’asservir aux autres caméras afin qu’elle vienne automatiquement se positionner sur la zone où a été détecté un incident »
3 Questions à Pierre Sangouard, Directeur général d’Hikvision France
Dans quel cadre, le recours à des caméras PTZ peut-il se révéler être le meilleur choix ?
L’utilisation de caméras PTZ peut avoir du sens dans le cadre d’applications où l’on recherche une certaine mobilité de la vision. Cela peut être le cas dans le cadre de la surveillance assistée telle qu’elle est pratiquée dans la grande distribution. Ici, les caméras PTZ sont utiles pour surveiller et traquer la clientèle et les individus douteux. On peut aussi se servir de ces caméras pour des applications urbaines évidemment afin de suivre et traquer la circulation à des points particuliers. Elles peuvent aussi servir pour reconnaître des personnes ou lire des plaques minéralogiques.

Qu’est-ce qui fait la différence entre une PTZ et une caméra d’un autre type lors du choix ?

C’est leur aptitude à avoir un fort grossissement avec des zooms pouvant aller jusqu’à x 30 rapport à une caméra HD fixe avec laquelle on aura du mal à avoir le même grossissement sans que l’image pixellise. On gagne ainsi en qualité et donc en précision. Les dômes PTZ sont donc encore des choix pertinents pour des applications de sécurité ou autre dans lesquelles l’utilisateur ne peut se permettre d’avoir à supporter un temps de latence, un délai avant que la caméra ne réagisse ou pour obtenir l’image souhaitée.

Elles doivent bien avoir quelques inconvénients...

Elles ont un angle mort. Comme toutes les caméras. Leur fonction panoramique ne veut pas dire qu’elles voient complètement à 360°. Pour pallier cette faiblesse, on peut leur associer une caméra fixe à 360° avec objectif fisheye et asservie à la PTZ.
Un marché de 43 milliards d’euros !
Ce n'est rien de la dire : le marché de la vidéosurveillance a le vent en poupe. Une étude réalisée par IHS Technology annonce des taux de croissance à deux chiffres. Les caméras sont partout et de plus en plus intelligentes.  Autre chiffre affolant :  selon le cabinet Transparency Market Research*, le marché mondial devrait atteindre près de 43 milliards d'euros en 2019, avec un taux de croissance annuel d'environ 24 % de 2013 à 2019 !
Cette forte croissance s'expliquerait par la taille – sans cesse grandissante – des installations de vidéosurveillance et par la demande croissante en systèmes vidéo IP de meilleure qualité. Les marchés les plus demandeurs sont les transports publics, les infrastructures routières, la distribution, l'hôtellerie, les complexes sportifs (stades), le secteur hospitalier... D'autres besoins ont aussi soutenu le marché : ceux exprimés par les forces de l'ordre, la généralisation des caméras thermiques ou encore les solutions PoE (Power over Ethernet).
La croissance du marché a aussi été favorisée par la forte demande en caméras réseau 180/360° (dont le marché devrait croître de 60 % en 2014) et en caméras pour le résidentiel. Des marchés nationaux seront aussi particulièrement porteurs. La Chine, par exemple, qui s'intéresse de plus en plus « au couple » vidéosurveillance/cloud.
En termes d’opportunités de développement des parts de marché, l'Asie est d'ailleurs annoncée comme la zone la plus dynamique au cours de la période 2013-2019 avec un taux de croissance situé à 23,4 % et un marché estimé à un peu plus de 17 milliards de dollars en 2019. Les leaders mondiaux sont Hikvision Digital Technology, avec une part de marché estimée par Transparency Market Research à un peu moins de 10 %, suivi par Axis Communications (environ 5 %), Honeywell, Dahua Technologie, Canon, Bosch Security Systems, Pelco, Panasonic...
* "Video Surveillance and VSaaS Market - Global Industry Analysis, Size, Share, Growth, Trends and Forecast, 2013 – 2019".
Le point de vue d’un fabricant
Maeyke Gielen , Responsable Marketing France, Honeywell Security Group
« Les PTZ permettent d’optimiser les ressources nécessaires »
« Les utilisateurs finaux qui utilisent des solutions PTZ cherchent à couvrir un large espace sous plusieurs angles avec une caméra plutôt que d’avoir à installer plusieurs caméras. Cela leur permet doptimiser les ressources nécessaires pour gérer les images (1 caméra PTZ au lieu de plusieurs d’un autre type).  Par aileurs, ce type de solution permet de gérer la vidéosurveillance sur des sites avec des besoins de vue d’ensemble et de détail (parking, grand magasin). Visualiser une scène dans le détail pour une indentification et suivre les mouvements d’une personne dans un hall de gare, par exemple. D’une manière générale, les dômes PTZ sont utilisés dans les grands espaces comme ungrand magasin, une galerie marchande, un parking, un hall de gare ou d’aéroport.Ils permettent de combiner les fonctions panoramiques, inclinaison et zoom dans une seule caméra et ainsi réaliser une grande couverture. Par ailleurs, lorsqu’il est nécessaire de voir en détail – comme dans les applications d’identification de personne – la caméra  HD-Megapixel doit en général être équipée d’un objectif spécifique tandis que le PTZ la fonction zoom et programmable pour des situations spécifiques et donc très réactif. Leurs limites sont celles liées aux sites et aux environnements dans lesquels ils sont implantés. Le choix de la caméra dépend toujours du site, des zones d’intérêt, de la surface à surveiller, de la bande passante, la présence de gardiens, l’espace de stockage, des normes et lois en vigueur, etc. Cela vaut pour toute installation vidéo professionnelle... »