Logiciels : des différences tout en nuances
Qu’ils s’intègrent à des systèmes complexes ou ne gèrent que quelques portes, les logiciels de gestion des accès se comptent presque par centaines. Entre ceux proposés par des fabricants de matériels de sûreté, d’éditeur de logiciel ou d’intégrateurs comment s’y retrouver ?
Trouver le bon logiciel de gestion des accès peut sembler s’apparenter à une gageure lorsqu’il s’agit de choisir parmi la centaine de produits disponibles sur le marché. Pour ce responsable sécurité de data center, les critères essentiels auxquels doivent répondre les logiciels de gestion des accès sont toujours les mêmes et ce quel que soit le degré de sécurité recherché : « On attend au minimum d’un logiciel une certaine modularité (finesse des paramétrages par zones, profil géographiques, horaires, inhibition programmées des accès, etc.),  l’utilisation par droits avec définition de profils de droits d’accès en fonction de la responsabilité tenue. Les systèmes doivent respecter les règlementations en vigueur (écrasement automatisé des données personnelles à plus de 90 jours) et être gérés de manière organisationnelle (procédure de gestion des accès, d’administration du SI avec des revues régulières des accès réalisés ainsi que des droits (accès et administration). Ensuite, en fonction de la sensibilité de l’entreprise, il faudra se pencher sur la disponibilité du système (redondance, back up), la protection physique et logique contre toute tentative de modification, le degré de confidentialité et le niveau de traçabilité. »
Un marché mature
Des critères qui peuvent paraître bien complexes, pourtant, Yves Ackermann, directeur des segments stratégiques chez HID Global, fabricant de systèmes de contrôle d’accès, se veut rassurant : « Aujourd’hui, le marché des logiciels de gestion des contrôles d’accès est arrivé à maturité et il faut reconnaître que la quasi-totalité des logiciels répondent à plus de 90 % des souhaits des utilisateurs, indépendamment du matériel utilisé. La question n’est plus alors de savoir quel logiciel installer, mais à qui vais-je confier l’intégration et l’installation de mon logiciel pour avoir un système opérationnel conforme aux exigences de sécurité de mon entreprise. De notre côté, notre matériel est compatible avec tous les logiciels présents dans le monde entier, le choix de se tourner vers un fabricant, un éditeur de logiciel ou de superviseur appartient à l’utilisateur. »
Editeur de logiciel, indépendant du matériel
Parce qu’ils ne veulent pas être contraints par une marque ou un type de matériel certains vont se tourner vers des éditeurs de logiciels, comme Genetec. « Notre savoir-faire, explique Guillaume Charron, directeur des ventes France de Genetec, c’est le logiciel et uniquement le logiciel appliqué aussi bien au contrôleur, au lecteur, à la carte ou à la serrure. Nous n’hésitons pas d’ailleurs à nous engager par contrat sur la disponibilité de nos solutions à 99,99 % .L’avantage que nous y voyons pour le client, c’est notre indépendance vis-à-vis du matériel. Cela nous donne aussi une grande liberté pour développer des passerelles vers d’autres systèmes, à savoir le système anti-intrusion, la vidéosurveillance, l’interphonie ou la lecture de plaques minéralogiques. Notre solution Synergis redonne la main à l’utilisateur qui contrôle véritablement son contrôle d’accès, ce qui est primordial dans une perspective sûreté, et ce, quel que soit son matériel en place. Par exemple, nous pouvons prendre en charge à la fois un système centralisé et des serrures autonomes qui sont en général de constructeurs très différents. »
Fabricants de contrôle d’accès, la cohérence sur toute la chaîne
De l’autre côté les fabricants de contrôle d’accès insistent sur l’homogénéité de leurs solutions. Isabelle Paschal, responsable produit chez Kaba, défend énergiquement cette position  « Pour Kaba, à l’origine fabricant suisse de coffres-forts, de clés et cylindres mécaniques, proposer des logiciels de contrôle d’accès est devenu une évidence. Nous avons commencé à proposer des logiciels pour gérer nos serrures électroniques et de fil en aiguille, nous en sommes venus à développer de véritables logiciels de contrôle d’accès. Nos solutions qui vont de la clé et de ses composants jusqu’au logiciel en passant par la serrure connectée ou les portillons sont complètes et cohérentes. Nos clients sont certains qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le matériel et le soft ! De plus, nous mettons un point d’honneur à produire des logiciels qui peuvent être mis en œuvre très facilement, y compris par de petites structures. La force de nos systèmes – Exos 9300 en filaire et Kaba evolo Manager, qui s’appuie sur des plaques béquilles et cylindres autonomes – est que nous avons une traçabilité totale des passages, qui s’inscrivent sur le badge. De nombreuses entreprises choisissent un panachage entre un contrôle d’accès centralisé et un contrôle autonome, pour les bureaux individuels par exemple, sachant qu’une lecture est toujours possible a posteriori pour savoir qui a badgé, et quand. »
Fournisseur de systèmes de sécurité, interopérabilité assurée
En parallèle, les solutions proposées par les grands fournisseurs de systèmes de sécurité jouent sur l’interopérabilité, les logiciels pouvant à la fois gérer le contrôle d’accès et tous les systèmes de sécurité et de gestion techniques au travers de superviseurs. Des solutions qui ne sont pas réservées aux multinationales, mais se modulent en fonction de la taille. Une approche que détaille Maeyke Gielen, directrice marketing d’Honeywell security : « Nous proposons le logiciel de base Win Pak XE pour des sites avec un utilisateur et des besoins de contrôle d’accès purs. Lorsque le client utilisateur souhaite rajouter quelques utilisateurs, du pilotage de la vidéo et/ou l’intégration de fonctionnalités anti-intrusion, c’est Win Pak SE qui est  le  mieux adapté. Finalement, au-dessus de 5 utilisateurs, nous proposons Win Pak PE, véritable superviseur multifonctions qui va pouvoir gérer un nombre illimité d’utilisateurs et de serveurs, ainsi que 10 centrales Galaxy et jusqu’à 31 500 portes. Cette segmentation nous permet de progresser sur un marché plutôt morose, en proposant des solutions adaptées à différentes tailles et besoins d’entreprises. »
Superviseurs, ils savent tout faire
Des superviseurs dont le rôle n’est plus simplement de contrôler les accès, mais aussi de piloter l’ensemble des autres fonctions de sûreté du bâtiment comme l’alarme, l’incendie, la vidéo ou les alarmes techniques (GTC, ascenseurs...). C’est dans cet esprit de convergence des solutions IP qu’Alcea développe sa suite logicielle Alwin. « Alwin est un progiciel de supervision modulaire et intégré pour une sûreté globale, indique Éric Marciano, Business development manager d’Alcea. Notre solution se veut ouverte et interopérable avec des systèmes tiers. De plus, chaque développement spécifique, réalisé pour un client, bénéficie automatiquement à tous. Cet outil, salué par la profession, a reçu à 2 reprises le prix de l’innovation au salon Preventica pour son interface homme machine conviviale et sa facilité d’utilisation. Par ailleurs, nous sommes une des rares entreprises à proposer des tarifs au nombre d’utilisateurs et non au nombre de points connectés (portes, caméras, points d’alarmes...). C’est un outil extrêmement avantageux, quelle que soit l’évolution des bâtiments qu’il gère puisque indépendant du nombre de nouveaux points à raccorder. »
Modules complémentaires, pour une gestion personnalisée
Outre les fonctions de base du logiciel, tous les fournisseurs proposent des modules complémentaires : « comme tous les logiciels de la profession, Sipass peut en complément du contrôle d’accès, gérer les visiteurs, les prestataires ou les accès parkings, mais nous allons plus loin avec la fonction Escort, indique Pascal Loiseau, directeur commercial de Siemens. Le badge visiteur ne fonctionne que s’il est présenté après un badge interne accompagnant. On s’assure ainsi que le visiteur n’est pas seul dans une zone donnée. » La sécurité des sites sensibles est véritablement un enjeu pour Siemens qui a développé sur son logiciel la fonction antipassback. « La personne doit badger pour entrer et sortir. Le logiciel peut alors dire en temps réel combien de personnes se trouvent dans un périmètre contrôlé, une donnée essentielle en cas de nécessité d’évacuation. Et ce ne sont que quelques-unes de nos fonctionnalités. » Pouvoir facilement gérer son site avec des fonctions personnalisées, le véritable atout des logiciels de contrôle d’accès.
Témoignage d’intégrateur Michel Dran, Responsable Développement, Assystem
« La priorité : pouvoir développer des applications sûreté sur mesure »
« Nous faisons de l’ingénierie conseil pour de grandes entreprises. Une de nos missions est l’intégration de systèmes de sûreté (vidéo, contrôle d’accès, anti-intrusion) pour réaliser des solutions clé en main répondant aux besoins spécifiques de nos clients. Nous recherchons des logiciels ouverts et évolutifs qui puissent réellement s’adapter aux différentes architectures informatiques de nos clients, tout en garantissant un fort niveau de sécurité des données (chiffrement, intégrité, confidentialité). Une des forces des logiciels Genetec est l’existence de la “ boîte à outils ” qui nous permet de développer nos propres applications pour une réponse sûreté personnalisée. Pour des demandes plus complexes, nous travaillons en étroite collaboration avec Genetec pour développer des solutions sur mesure, véritablement uniques. »
Au-delà du superviseur, l’hyperviseur
« Lorsque le matériel est très hétérogène dans des configurations complexes, explique Olivier Rancillac, Directeur général de Saratec, et que nous sommes
face une multitude de sites pas forcément très grands, comme cela peut être le cas pour une municipalité avec 50 ou 60 bâtiments (écoles, gymnases, cantines…) voire plus, les logiciels classiques de contrôle d’accès ou même les superviseurs ne répondent plus vraiment à la demande.
Ce que nous proposons, c’est Winsup, un outil unique  qui va communiquer avec les logiciels des différents constructeurs et piloter l’ensemble du contrôle d’accès avec une seule interface simple. Un logiciel, qui peut être étendu à toute la chaîne sécuritaire, du système anti-intrusion au système incendie en passant par la vidéosurveillance, avec toujours une interface unique facile à piloter. Des solutions retenues par de grands groupes (EDF, BHV…), des villes comme Lille ou Paris et des établissements publics de grandes envergures comme l’Assistance Publique ou le Ministère de la Défense. »